Modèles d’entreprises concernées

Il est important de décrire les modèles d’organisations auxquels s’adapte plus aisément l’utilisation de l’application destline. Outre l’aspect modulaire de l’application destline qui permet à une toute petite entreprise de tirer meilleur parti de son utilisation, les entreprises standards auxquelles elle s’adresse sont celles disposant d’au moins deux bureaux à savoir un dans la zone d’embarquement et l’autre dans la zone de débarquement. De plus, les activités du manager de l’entreprise sont plus focalisées dans le contrôle en temps réel des activités et des tableaux de bord via l’application en vue d’une meilleure prise de décision en temps opportun

Modèles organisationnels des entreprises concernées

Il s’agit du modèle le plus fréquent. L’entreprise dispose comme prémisses :

  • Un bureau dans la zone d’embarquement
  • Au moins un bureau dans la zone de débarquement
  • Un mode d’expédition (aérien, routier, ferroviaire ou maritime)

Dans ce modèle, le bureau d’embarquement dispose comme personnels clé de son staff :

  • Un responsable de l’enregistrement/confirmation des colis enregistrés,
  • Un responsable des opérations de préparation et expédition de colis,

Dans le bureau de débarquement, elle dispose de trois responsables clés respectivement pour la réception des colis, la gestion des paiements, et la gestion de l’entreposage.

Dans certains cas, en lieu et place de ses propres bureaux, l’entreprise peut opter pour des bureaux partenaires appartenant à des tiers et avec lesquels elle procède à la réception des colis.  Dans ce cas, l’entreprise peut solliciter le bureau partenaire à procéder à la réception des paiements de ses factures, ou demander aux clients d’effectuer des paiements en ligne.

L’application Destline s’adapte parfaitement à ce modèle d’entreprise car chaque opérateur dispose d’un compte membre lui permettant de consigner et de gérer ses opérations en toute sérénité.

Dans le cas où la charge de travail au sein de ce type d’entreprise est importante, celle-ci peut disposer de plus d’un opérateur pour une fonction spécifique. L’application DestLine s’adapte parfaitement à cela, car sa capacité à consigner toutes les opérations effectuées et leurs auteurs permet une traçabilité aisée en cas de problème et un partage parfait de responsabilités.

De même, dans le cas où l’entreprise dispose d’un effectif réduit de personnel, plus d’une responsabilité peut être allouée à une seule personne. Par exemple, un employé peut se charger à la fois de la fonction d’enregistrement de colis et celle de préparation et expédition. Au niveau de l’application, cet opérateur devra disposer de ces deux rôles/profils et pourra basculer de l’un à l’autre en fonction des opérations qu’il désire effectuer.

Il en va de même pour les bureaux. Un opérateur ayant la visibilité sur plusieurs bureaux peut basculer d’un bureau à un autre à travers l’application dans le but d’effectuer les opérations qui découlent de ses responsabilités.

Un autre modèle fréquent est celui de la réexpédition où les colis peuvent subir deux trajets d’expédition. En d’autres termes, les colis expédiés d’un point A à un point B sont réexpédiés vers un point C. L’application DestLine prend en charge aisément ce modèle d’entreprise.

Rôle du manager

Le rôle de gestion globale du système se prête mieux à celui qui peut être attribué au manager de l’entreprise sur l’application DestLine.

De manière générale, il peut consulter à partir de son tableau de bord les statistiques de fonctionnement de son entreprise, les états récapitulatifs des données liées aux opérations des employés, voir les détails de certaines opérations spécifiques, consulter les activités d’un opérateur ou profil spécifiques. Bref, les tableaux de bord de l’application DestLine deviennent un parfait outil d’observation de la santé de l’entreprise et de prise de décision en temps réel.

Dans tous les cas de figure, la présence de l’application sur le cloud permet de réduire au minimum son déploiement sur les prémisses de l’entreprise et faciliter un contrôle des opérations à distance.

Related Articles