Un colis est toujours lié à un client spécifique. Pour cela, ce dernier doit au préalable être présent dans le système. Afin d’éviter des enregistrements de clients en doublon, l’opérateur recherche d’abord le client avant de procéder à l’enregistrement de ses colis. Le bouton « trouver un client » lui permet d’effectuer cette recherche. Sa fonction et le contenu de la fenêtre qu’il permet d’ouvrir sont décrits dans la section « trouver/enregistrer un client ».
Dans l’interface de colis du client, cliquez sur le lien ajouter un colis. La fenêtre qui s’ouvre présente les champs suivants :
- Nom du colis : il s’agit du nom tel qu’écrit sur le colis (généralement par le client)
- Poids : poids en kg du colis concerné
- Quantité : Ce champ est nécessaire lorsqu’il s’agit de plus d’un colis ayant des caractéristiques d’expédition identiques (poids, exigence d’expédition, bureau de traitement, etc.). Si vous êtes en présence d’un seul colis, le remplissage de ce champ n’est pas nécessaire.
- Exigence d’expédition : choisissez le mode d’expédition qui convient à celui du client (distance et mode d’expédition standard ou express)
- Bureau de traitement : il s’agit ici du bureau de traitement du colis à l’arrivée.
- Contrat d’expédition : Dans le cas où les contrats d’expédition sont pris en compte dans les expéditions, ce champ doit être renseigné
- Emplacement de l’opérateur : indique le bureau à partir duquel vous effectuez l’opération d’enregistrement de colis. Il s’agit ici d’un champ obligatoire.
- Adresse de destination : l’adresse de destination peut être un de celles du client ou celle du bureau de traitement à destination. Ce champ est également obligatoire.
Cette fenêtre est également disponible lors de la modification d’un enregistrement de colis.
A l’enregistrement ou la modification des informations du colis, le système active l’algorithme de calcul des frais d’expédition du colis en fonction des paramètres définis dans la section tarification des expéditions